Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Avec les mots, on ne se méfie jamais assez.

Que la vie est douce à l'ombre des palmes, Jacq.

Détails sur le produitNe connaissant cet auteur que de nom et voyant ses ouvrages (romans et autres) sur l'Egypte un peu partout (je vous l'accorde, beaucoup de soupes indigestes dans les supermarchés...), un brin de curiosité m'a fait opter pour ce bouquin.
"Que la vie est douce à l'ombre des palmes" de Christian Jacq (XO Editions) est un recueil de nouvelles nous offrant un éventail d'aventures étranges et mystérieuses. Les connaissances de Jacq sur ce pays nous transporte dans ses nombreuses histoires où une multitude de personnages s'y croisent : bergers, fils de Pharaon, scribes, paysans, soldats... Composé de 23 nouvelles aux valeurs inégales, les sujets choisis donnent souvent matière à réfléchir (le bien, le mal, l'avidité...). Quelques nouvelles (trop peu) sortent du lot, qui, il faut bien le dire, est assez ennuyant et redondant. "Le royaume des femmes", "Que la vie est douce..." et "Le bonheur du juste" sont les seules à m'avoir un tant soit peu accrochées.
Le livre est bien écrit, il ne faut pas dire mais il manque ce quelque chose qui donnerait à ces nouvelles une toute autre puissance.
Le contenu est bien souvent lisse, creux et trop moralisateur (pas bien de construire des hôtels partout, la justice punira les coupables et seulement eux...) et des histoires d'une ou deux pages n'ont à mon sens, aucun intérêt, si ce n'est exposer un simple fait sans rien broder autour... Dans certaines, j'ai l'impression de me retrouver face à face avec du Coelho (venant de ma part, c'est loin d'être un compliment...).
Un recueil qui passe comme une soupe sans goût avec une Egypte, comment dire... trop ou pas assez pour y croire vraiment...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article