Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Avec les mots, on ne se méfie jamais assez.

La nuit interdite, Serfaty.

Détails sur le produitJe n'ai jamais vraiment aimé les romans policiers. Pourquoi? Je n'en sais trop rien. Peut-être le sentiment que les histoires tournent en rond, que cela revient toujours au même...?Allez savoir. Et pourtant, ce livre, mais surtout ce titre m'a interpellé...
"La nuit interdite" de Thierry Serfaty (Ed Albin Michel) nous amène dans l'univers inquiétant de la psychatrie et des secrets du sommeil. Laurent Strelli, seul témoin du meurtre de sa femme et de sa fille, voit le visage de l'assassin disparaître inexorablement de sa mémoire. Cette intrigue nous transporte de Rio à Paris, en passant par Marseille en compagnie d'Eva, de Laura et du policier, Erick Flamand. Le sommeil est ainsi abordé de manière scientifique mais facilement compréhensible, ce qui donne un côté réaliste au livre. Empêcher à tout prix que Strelli ne s'endorme pour ne pas effacer totalement ce visage qui l'obsède.
Un roman policier prenant, une écriture simple avec un style rapide et incisif qui nous garde en haleine durant sa lecture. Fausses pistes, meurtres, double jeu, les ingrédients prévisibles du genre sont présents mais la découverte du caractère de Flamand, de ses démons donne une autre puissance au livre, un côté humain, plausible. De plus, l'auteur, grâce à ses connaissances de chercheur et de médecin, rend ce bouquin attachant de la première page à la dernière.
Petit passage : "Erick garda le silence. La seule voix de ce type le plongeait à nouveau dans cet univers qui lui semblait tellement étranger. Il songea à Laura, tellement féminine, jusque dans ses provocations. Ces images l'apaisèrent.
- C'est indiscret de te demander ce que tu fichais dans ce bar? demanda l'homme.
Erick tourna la tête vers lui, pour la première fois, et héla u ntaxi.
- Rien. Je voulais juste entendre ce que tu m'as dit
."
Un roman captivant..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article